LOADING

Type to search

Europe News Politics

Speech by President Charles Michel at the Statehood Day ceremony in Ljubljana

Share
Speech by President Charles Michel at the Statehood Day ceremony in Ljubljana

Cher Président, cher premier ministre, chers amis slovènes, chers amis européens

Il y a 30 ans, j’avais 15 ans. Je suis particulièrement fier, particulièrement ému de me trouver devant vous à côté du drapeau slovène, à côté du drapeau européen pour vous dire “bon anniversaire, happy birthday Slovenia!

“Que tous les peuples prospèrent”. C’est un extrait de ce poète du XIX siècle, pacifiste France Prešeren, votre hymne national, un extrait gravé dans le marbre, à Bruxelles, pas loin de mon bureau, depuis la première présidence par la Slovénie de l’Union européenne en 2008.

Que tous les peuples prospèrent, c’est aussi plus que jamais un engagement qui doit être d’actualité lorsque l’Europe et le monde font face à des défis si importants pour notre avenir, pour l’avenir des jeunes générations.

Le projet européen est fondé sur des valeurs de démocratie, des valeurs de liberté, des valeurs d’état de droit parce que c’est le meilleur garant pour garantir la dignité de chaque personne.

La diversité, la tolérance et le respect, ce sont des forces, jamais des faiblesses,

Je suis fier aussi, je suis ému à côté du drapeau slovène, à côté du drapeau européen avec vous, de lancer la présidence par la Slovénie du Conseil de l’Union européenne pour les six prochains mois.

Nous avons vu ce soir une fois encore, la beauté de la Slovénie, le talent, l’énergie, l’optimisme et la confiance.

L’Europe est une famille, l’Europe est une grande famille et c’est ensemble, rassemblés, qu’on va écrire une belle page pour l’avenir de ce projet qui nous rassemble.

Congratulations dear Slovenian friends, all the best for Slovenia, all the best for Europe.

Tags:
%d bloggers like this: